Friday, August 3, 2018

L'effet Modi

Depuis 2014, nous en Inde ont été voir une vague modi. Les élections après les élections ont été remportées remarquablement et parfois même miraculeusement par le mastodonte safran défiant les attentes et les prédictions laissant même les journalistes les plus tenaces et les experts s'efforçant de toute leur puissance d'avoir un oeil sur le sol chancelant dans l'incrédulité. Que cela vous plaise ou non, nous, les observateurs sensibles, savons que l'effet modi est réel. Mais ce qui est plus intéressant pour moi, c'est que cet effet modi a été répandue partout dans le monde peut-être à des conséquences désastreuses.

Depuis le 2014 mai, nous avons vu des organisations et des programmes populistes remporter des élections partout dans le monde. Les exemples les plus célèbres étant la victoire Trump aux Etats-Unis, le référendum Brexit et de la note moins mais encore plus inquiétante le résultat des élections en Europe. L'Italie a jeté un gouvernement centriste et a maintenant une Alliance au pouvoir composée de deux points de vue extrêmes et opposés, extrême gauchiste/anarchistes de l'Italie du Sud et les extrémistes de droite de l'Italie du Nord. Les deux régions étant polarisées de manière extrêmement économique et culturellement, ces récits extrêmes ont pu gagner de leurs propres circonscriptions et forcés à venir au pouvoir au gouvernement. En Allemagne, le gouvernement de coalition d'Angela Merkel a failli être dépassée par les partis d'extrême droite. Merkel peut avoir respiré un léger soupir de soulagement, mais le modèle ne semble inquiétant pour les futures élections allemandes. En Grèce aussi, nous avons des groupes d'extrême droite qui gagnent des mandats inattendus menaçant de rompre les engagements grecs faits à l'UE en contrepartie du renflouement.

Maintenant que nous savons que cette tendance d'extrême droite ou je dirais que l'idéologie extrême du populisme puissance gagnante est réelle, nous devons comprendre pourquoi? Comment est-ce que les notions de populisme extrême qui semblaient absurdes il y a quelques années maintenant ont des endossements d'une majorité? Le monde est-il devenu plus intolérant, plus raciste et plus sectaire? Y a-t-il une véritable résurgence du nazisme et du fascisme partout dans le monde? Voyons-nous la mort du pluralisme, du libéralisme et de la démocratie?

J'ai peur que nous le sommes. Mais les vrais coupables peuvent ne pas être qui nous pensons qu'ils sont.

Considérons-nous et l'Inde les deux plus grands exemples de cette tendance dans notre monde-l'un le plus puissant et l'autre la plus grande démocratie dans le monde. Dans les deux nations, les démagogies sont venues au pouvoir sur le dos d'une majorité silencieuse, mais en colère. En Inde, c'était la colère latente Hindutva qui a vu BJP gagner des élections successives. En nous, il a été la colère de la population rurale blanche dans le soi-disant "Survol du pays " qui a élu atout par opposition à la sagesse conventionnelle d'une Hillary Clinton. Même aujourd'hui, plusieurs années après modi est entré en puissance et les gens ont été déçus par plusieurs promesses manquées et la hausse chauvinisme le mastodonte safran gagne de la vapeur.

C'est à ce moment-là que nous devrions nous pencher sur la genèse de ce mastodonte. En Inde, ce sont les années de favoritisme politique de la Banque des votes musulmans qui ont conduit à un grief perçu par la population hindoue majoritaire. Les partis successifs continuaient à courtiser les mêmes segments de la population pour la seule raison qu'ils étaient censés voter en bloc. Ils ont oublié que cette attention accordée à une partie de la population est susceptible d'aliéner la partie restante de la population. Les musulmans sont en effet plus marginalisés et ont besoin de plus de soutien de l'État dans plusieurs domaines comme l'éducation et l'aide civique dans plusieurs régions du pays et il est approprié dans le flux progressif de la pensée que l'attention doit être accordée à ces communautés marginalisées, Toutefois, ces parties devraient aussi avoir parlé ou au moins écouté les populations hindoues. Même s'ils ne sont pas soumis à une injustice en soi, les hindous estiment qu'aucune attention ne leur est accordée et qu'ils se sentent privés de leur droit de regard. Les bastions des pensées progressistes-les médias et les universités-ils ont aussi échoué de façon spectaculaire à cet égard. Chaque fois que des voix solitaires parlaient de marginalisation hindoue, elle fut brutalement supprimée et balayée comme la droite Hindutva le fascisme. Le concept de débat neutre, la pratique même de la discussion entre les différents courants de pensée sont morts dans nos universités et les médias. Il n'y a et a été qu'un seul récit acceptable-celui de la gauche, l'idéologie communiste. Oui, la pensée communiste est beaucoup plus progressive en théorie que d'autres systèmes de pensée politique, mais ces communistes ont oublié de se rendre compte du fléau de la gauche-la dictature du prolétariat. Donc, il n'y avait plus l'espace ou l'attention pour les griefs perçus ou réels d'une majorité et la pression a commencé à gagner de la vapeur.

No comments:

Post a Comment